Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment réaliser une prothèse de membre supérieur myoélectrique ? L'explication de votre prothésiste Ortho Zach à Mons.

Comment réaliser une prothèse de membre supérieur myoélectrique ? L'explication de votre prothésiste Ortho Zach à Mons.

Le 21 avril 2023
Comment réaliser une prothèse de membre supérieur myoélectrique ? L'explication de votre prothésiste Ortho Zach à Mons.
Ortho Zach situé à Mons vous explique la prise en charge d'une patiente amputée du membre supérieur pour la réalisation d'une prothèse d'avant-bras myoélectrique avec une main multimoteur I-Limb de chez Össur.

Geoffrey Zach, prothésiste agrée INAMI de chez Ortho Zach, a réalisé récemment une prothèse myoélectrique d'avant-bras munie d'une main multimoteur I-LIMB de chez ÖSSUR. La prothèse a été entièrement réalisée dans l'atelier situé à Hyon, proche de Mons

Une patiente de la région de Tournai entièrement satisfaite!

Connaitre et cibler les besoins du(de la) patient.e  

"En tant qu'artisan prothésiste, je me dois de cibler les besoins et les attentes de mes patient.es, c'est pourquoi je passe du temps à écouter leur parcours de vie et leurs attentes avec leur future prothèse. Dans le cas présent, la patiente voulait essayer une prothèse myoélectrique, pour augmenter son autonomie fonctionnelle pour son travail en tant que secrétaire, grâce aux dernières technologies."

Comment faire le bon choix d'une main multimoteur ?

Ortho Zach vous guide pour faire le choix le plus approprié à vos besoins. Par exemple, si vous travaillez principalement avec des tâches nécessitant une précision et un contrôle fin, il est probable que vous ayez besoin d’une main offrant plus de mouvements et de dextérité. Si vos tâches professionnelles sont plus brutales et nécessitent une force plus importante, vous pouvez opter pour une main avec moins de mouvements mais plus de puissance. Bien choisir la taille et l'esthétique de la main requiert précision, écoute et technicité. Pour cette patiente, l'artisan prothésiste et la patiente ont opté pour le modèle I-Limb Ultra de chez Össur.

Du moulage à la livraison : tous les services sont réalisés par Ortho Zach!

Le jour du moulage, Geoffrey, artisan prothésiste, a localisé sur le moignon les signaux électriques les plus forts pour avoir la meilleure localisation des électrodes de commande de la main multimoteur. Cette étape est l'une des plus importantes pour le bon fonctionnement de la prothèse. Après avoir réalisé la prothèse de test et avoir vérifié le bon fonctionnement du prototype, Geoffrey a fabriqué la prothèse définitive dans son atelier situé à Mons, dans le Hainaut. Lors de la livraison, les derniers réglages de sensibilité des électrodes ont été appliqués pour optimiser le fonctionnement de la prothèse.

Prothèse myoélectrique pour agénésie d'avant-bras, possible? Oui! 

"C'est lors de la prise de contact avec la patiente que j'ai pu me rendre compte de la difficulté de l'appareiller. En effet sans test de signal électrique sur une agénésie on ne peut pas être certain de l'emplacement des futures électrodes de contrôle. L'essai est plus long et la patiente à dû apprendre à bouger des muscles qu'elle n'avait jamais utilisés. Après des tests concluants, je n'avais plus de doute pour une utilisation optimale de sa prothèse."

Contactez votre artisan prothésiste Ortho Zach à Mons au +32 65.47.25.76 si vous désirez le rencontrer pour la réalisation de votre prothèse myoélectrique. Ortho Zach réalise tout types de prothèses. Il se déplace dans les provinces du Hainaut, de Namur et de Liège.