Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entretenir une prothèse avec un liner en silicone : des conseils faciles!

Entretenir une prothèse avec un liner en silicone : des conseils faciles!

Le 30 juin 2023
Entretenir une prothèse avec un liner en silicone : des conseils faciles!
Entretenir votre prothèse chaque jour est important. Les gestes simples quotidiens permettent d'éviter des douleurs, des odeurs et assure une meilleure durée de vie de la prothèse. Comment? C'est simple, Ortho Zach vous l'explique!

Entretenir une prothèse avec un liner est important! Ortho Zach, votre orthoprothésiste situé à Mons, dans le Hainaut, vous explique comment avec des gestes simples et quelques astuces...

Pourquoi est-il crucial d'entretenir sa prothèse avec un liner en silicone?

En moyenne, vous devez vivre avec votre liner en silicone pendant une année. Bien entretenir votre prothèse est important pour éviter 80% des problèmes cutanés ou des allergies, pour éviter les infections des cicatrices ou des plaies, pour maintenir le port de votre prothèse confortable, pour préserver le plus longtemps possible l'aspect d'origine de la prothèse et afin d'augmenter sa durée de vie.

Chaque jour, comment entretenir facilement votre prothèse avec un liner en silicone?

Entretenir sa prothèse passe avant tout par une bonne hygiène corporelle. Tous les jours, vous devez avoir une bonne hygiène de votre moignon :

  • Lavez votre moignon au minimum le matin et le soir avec du savon au PH neutre, rincez le et séchez le entièrement.
  • Si vous en ressentez le besoin, mettez de la crème hydratante le soir uniquement. Ne mettez jamais de crème sur votre moignon avant de placer votre prothèse. La macération en cours de journée augmente les risques de créer des nids à bactéries, des mauvaises odeurs, ou encore le jaunissement du silicone.

Quels sont les gestes simples pour entretenir un liner en silicone?

  • Chaque soir, nettoyez le liner entièrement (intérieur et extérieur) avec de l'eau savonneuse, rincez le avec de l'eau claire et égouttez le toute la nuit. L'astuce est d'égoutter le liner sur une bouteille (côté intérieur du liner sur la bouteille).
  • Après le lavage, n'essuyez pas le liner avec un essuie, chiffon ou autre tissu. De petits résidus de tissu pourraient coller sur le liner et augmenter les risques de problèmes cutanés (irritations, boutons, démangeaisons, plaies infectées, etc.).
  • Pendant la journée, en cas de fortes chaleurs ; retirez le silicone, essuyez le moignon et remettez le liner. Vous pouvez éventuellement nettoyer l'intérieur du liner avec des lingettes humides.
  • Ne lavez jamais votre liner (ou toute autre pièce de la prothèse) avec une machine à laver. N'utilisez ni séchoir automatique, ni sèche-cheveux. Ne mettez jamais votre silicone sur un radiateur pour le sécher. Ces comportements l'endommageraient.
  • Une fois tous les 15 jours, nettoyez éventuellement l'intérieur du liner avec du gel hydroalcoolique. Rincez abondamment à l'eau plus chaude et séchez le (avec l'astuce de la bouteille).
  • N'utilisez jamais de produits corrosifs ou chimiques (alcool pur ou acétone par exemples). Ceux-ci endommageraient le liner en silicone et risqueraient d'entrer en contact avec votre peau.
  • Ne mettez jamais de parfum ou de crème pour masquer les odeurs incrustées éventuelles du silicone.

Lorsqu’une prothèse est malodorante, malheureusement aucune action ne peut masquer ou éliminer les mauvaises odeurs. Evitez ces dégâts par des comportements simples, quotidiens et préventifs en suivant les conseils d'Ortho Zach, votre orthoprothésiste près de Frameries.

Comment entretenir les autres pièces de votre prothèse?

  • Lavez régulièrement les bas de compensation de volume avec une machine à laver à 30 degrés ou à la main.
  • N'entretenez jamais vous-même l’emboiture ou les pièces modulaires de la prothèses.

Si vous entendez un nouveau bruit qui vous inquiète ou si vous êtes coincé.es dans votre prothèse contactez immédiatement votre artisan prothésiste Ortho Zach à Mons au +32 65.47.25.76. Ortho Zach se déplace dans les provinces du Hainaut, de Namur et de Liège. contactez votre prothésiste.