Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prothèse et sport extrême : un duo compatible! Témoignage d'un patient sportif.

Prothèse et sport extrême : un duo compatible! Témoignage d'un patient sportif.

Le 31 juillet 2023
Prothèse et sport extrême : un duo compatible! Témoignage d'un patient sportif.
Témoignage de Nicolas, 38 ans, patient extraordinaire chez Ortho Zach dans le Hainaut (prothèse tibiale). Pratiquer un sport avec une prothèse tibiale est-ce encore possible? Et un sport extrême? Des réponses dans cet article.

Un accident de la route, une vie bascule

Avant son amputation, Nicolas pratiquait déjà des sports moteurs.

Après son accident, Nicolas a vécu un séjour d'un an et demi dans un hôpital. Un confrère lui a réalisé une prothèse. Malheureusement, avec ce premier appareillage, il ne pouvait plus s'habiller en jeans, il devait porter des vêtements amples, et marchait difficilement. 

"J'avais l'impression que ma vie se résumait à marcher 5 minutes maximum. Et puis c'est tout."

Une prothèse qui ne permet pas de VIVRE : ce n'est pas normal!

Non satisfait, Nicolas a rencontré Geoffrey Zach de chez Ortho Zach à Mons. Notre appareillage lui a permis de retrouver une mobilité quasi totale, des tenues vestimentaires slim et la pratique d'activités sportives qui le comblent!

Avec sa nouvelle prothèse de chez Ortho Zach à Mons, il s'est d'abord essayé au VTT de descente et a adoré l'expérience!

Une nouvelle (en)vie : les sports "extrêmes"

Nicolas prouve qu'avec de la passion, de la ténacité, l'envie de vivre et de repousser ses limites, ainsi que beaucoup de discussions avec son orthoprothésiste : TOUT EST POSSIBLE!

Aujourd'hui Nicolas pratique :

- Du VTT (environ une fois par semaine), dans la nature environnante
- De l'enduro (motocross)
- Du VTT de descente
- Du snowboard (une semaine par an, en saison)
- Du Jetski (quand la météo le permet)
- Du quad
- De la moto

"Ce que je veux, c'est me sentir libre. J'ai envie de plus de sports physiques, proches de la nature."

Des projets plein la tête pour plus de libertés

Depuis huit mois, Nicolas aménage un van (en campingcar) pour assouvir sa soif d'aventures, de découvertes et de voyages dans une philosophie minimaliste, proche de la nature, autonome et LIBRE.

"J'aimerais réaliser un tour de France en moto."

Patient décidé et orthoprothésiste à l'écoute : un duo qui repousse les limites

Nicolas apprécie chez Geoffrey Zach, orthoprothésiste chez Ortho Zach à Mons, des qualités humaines et techniques qui lui permettent de rêver à nouveau.

"Ce qui me plait chez Geoffrey ce sont principalement ces trois qualités :

- L'écoute du patient,
- La réalisation d'une prothèse performante d'un point de vue technique, et qui convient au patient,
- L'innovation, le suivi dans les envies sportives, les nouveautés techniques et résistantes.

Geoffrey a toujours répondu présent rapidement et s'est toujours démené pour se rendre disponible et rendre tout ça possible. Je l'en remercie et lui tire mon chapeau!"

Nicolas, merci!

Quel plaisir et quelle chance de travailler avec des personnes comme Nicolas : sortir de sa zone de confort et dépasser ses limites! Plus qu'un métier, une vocation.

Geoffrey Zach, orthoprothésiste chez Ortho Zach félicite Nicolas pour ses exploits quotidiens, sa ténacité et ses projets. La vie ne s'arrête pas après une amputation.

Ortho Zach à Mons remercie Nicolas pour ces moments de partages ainsi que la réalisation de cette actualité dont nous sommes particulièrement fiers!

Contactez votre artisan prothésiste Ortho Zach à Mons au +32 65.47.25.76 si vous désirez le rencontrer pour la réalisation de votre prothèse. Ortho Zach réalise tout types de prothèses. Il se déplace dans les provinces du Hainaut, de Namur et de Liège.